L’Alsace Friendly, en VAE et en dedeuche

Le VAE c’est zéro gaz à effet de serre et peu de consommation d’électricité. © C.Dumoulin
Le VAE c’est zéro gaz à effet de serre et peu de consommation d’électricité. © C.Dumoulin
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Vidéo
Filer sur l’autoroute c’est d’un autre âge. Surtout en période de vacances. Alors, mieux vaut flâner en deux roues par respect pour l’environnement et pour mieux profiter du paysage. Parfois, un esprit bien inspiré vient même vous proposer de monter à bord d’un de ces véhicules rétros comme on en voit sur les cartes postales de la douce France.

 

Avec 2 500 km d’itinéraires dédiés au vélo, l’Alsace est la première région cyclable de France. Kikeriki ! (« Cocorico » dans la langue du pays). La région est également traversée par trois EuroVelo-routes (grands itinéraires cyclables européens). Sa situation géographique la place, par ailleurs, au cœur des principaux marchés disposant d’une clientèle européenne attirée par le cyclotourisme : Allemagne, Suisse, Belgique, Pays Bas… Tous pays concernés par des démarches éco citoyennes dont les modes de locomotion. Côté Alsace, des itinéraires de qualité, des paysages remarquables et un patrimoine exceptionnel constituent autant d’attraits qui font de la région une destination idéale pour la petite reine en vadrouille.

Mais le nord de l’Europe est aussi très adepte du VAE (vélo à assistance électrique), là où ce véhicule connaît un essor considérable. Le phénomène prend également de l’ampleur en France et l’Alsace est particulièrement impliquée pour le rendre populaire.

Ce qui distingue le VAE des autres vélos c’est qu’il est équipé d’un moteur électrique dont la mise en route ne peut se faire sans un effort préalable de pédalage. La « mécanique humaine » est donc toujours au rendez-vous. De même, sa vitesse de pointe ne peut dépasser 25 km/h. Ce qui en fait un véhicule peu enclin à la vitesse.

100 km en VAE… ça n’use pas

Peu consommateur d’électricité, n’émettant pas de gaz à effet de serre, le VAE présente ainsi nombre d’atouts. Dont celui d’attirer une clientèle âgée ou peu sportive désireuse de goûter les joies du vélo sans fournir d’efforts considérables.

Dans la région, le nom de Movelo est étroitement lié à la pratique du VAE. Il désigne une marque d’origine allemande spécialisée dans la mise en place de stations de location de vélos à assistance électrique. Aujourd’hui l’Alsace compte, entre plaine du Rhin et vallées vosgiennes, 46 stations Movelo dont 37 de location et recharge de batteries et 9 de recharge uniquement. Au total ce sont près d’une centaine de VAE qui sont proposés à la location dans une période comprise entre avril et octobre. L’innovation suit le mouvement et cette année les vélos de la marque Flyer ont cédé la pace à de tout nouveaux vélos de marque allemande Kalkhoff. Apparentés à des VTC (vélos tout chemin), ces coursiers nouvelle génération permettent de se déplacer sur tout type de terrain non accidenté. Question autonomie, ils peuvent parcourir jusqu’à une centaine de kilomètres en plaine et 60 kilomètres en montagne. Des montures confortables, rassurantes et qui vous emmèneront loin dans vos échappées alsaciennes (voir notre reportage dans AT N° 8 – Eté 2014).

 

E-Mail

contact@moveloalsace.fr

En savoir +


Un amour de « Deuche » à Strasbourg

© VIP Studio

© VIP Studio

La limousine c’est trop bling bling, plutôt relou, encombrant… Il y a quand même mieux pour réussir son effet. Plus économique, plus branché, plus racé. La 2 CV par exemple ! Avec chauffeur.

Plus besoin de chercher une place où se garer. C’est votre conducteur qui s’en occupe. La voiture de ces Messieurs Dames est avancée. Vous voici au top de la balade strasbourgeoise à bord de la fameuse 2 CV passe partout qui se faufile aussi bien  jusqu’au cœur de la vieille ville que du côté des institutions européennes.

La formule comprend trois options. La visite « Prestige » vous emmène découvrir les grands classiques du patrimoine : Palais des Rohan, Cathédrale, Petite France… Votre monture s’arrête par moments pour que vous puissiez effectuer de petites balades à pied afin d’approcher les monuments. La visite « Magique » comprend la découverte de tous les grands sites de Strasbourg dont le Conseil de l’Europe et le Parlement Européen. Vous êtes invité à passer rituellement la frontière à pied en empruntant la Passerelle Mimran et votre sherpa vous récupère de l’autre côté du Rhin pour un petit tour de Kehl. Le visite « Exclusive » enfin vous propose la totale avec en supplément un pique-nique à la campagne et la visite d’un village alsacien pour une dégustation de vin du terroir. Le must dans tout ça, c’est de tomber la capote en toile pour une vue panoramique du paysage. Et mieux être vu aussi. Désormais la star c’est vous.

 

Contact

Tél. : 06 81 14 48 89

En savoir +


Vidéo


Focus

Frenchy Style

Le boss de la maison Love 2 CV c’est Yilmaz Muammer. Photographe et réalisateur installé à Schiltigheim, il décide un jour de faire partager sa passion pour la Deuche en créant une société dédiée à la visite de Strasbourg en véhicule rétro. Le look original des véhicules et leur carrosserie au style pas vraiment effacé font l’objet de shootings tous azimuts et de selfies. On aurait bien tort de s’en priver.