Alsace & Tendances

© Bartosch Salmansky / 128 DB
© Bartosch Salmansky / 128 DB
A-  |  A+
Cet été que l'on soit dénicheur de lieux Top Tendances ou que l'on soit plutôt amateur de grands espaces et de nature, on se met à l'heure du farniente. On respire, on se détend, on se régale... En résumé, on met tous ses sens en éveille pour profiter un maximum de ses vacances ! … Les dernières tendances en Alsace par Nadège Moreau

Numérique et Tendances

Il est à Strasbourg un tout nouveau quartier, terriblement… tendance ! Longeant le Bassin d’Austerlitz, à deux petits pas du Parc de l’Etoile et du centre commerciale de Rive Etoile, un imposant bâtiment industriel des années 1930 cache un lieu dédié aux culturels numériques. Le Shadok, dont le nom est inspiré de la série télévisée, est un espace certes de travail mais c’est aussi un café-bar devenu en quelques semaines « the place to be » et un centre d’art où des artistes confrontent leur pratique et leur vision d’un art qui semble tout droit venir du futur.


Cinquantenaire et Tendances

© Bois Le Sire

© Bois Le Sire

Dans le luxuriant Val d’Orbey, on s’échange une bonne adresse depuis… 50 ans. Au Bois le Sire fête cette année son anniversaire. Une occasion unique de tester son restaurant, dont la cuisine raffinée et de terroir ravie les gourmands. Ce, grâce au tour de main de Christophe Kirchhoffer, le chef des lieux arrivé à Orbey en 2013. A deux pas des cuisines, on peut même se laisser séduire par le motel qui a reçu en 2014 un certificat d’excellence décerné par les internautes de TripAdvisor. Labellisée Station Verte, le charmant village d’Orbey est le point idéal pour de grandes balades… à moins que la piscine couverte et chauffée du Bois le Sire ne soit finalement le meilleur point d’observation de cette verte vallée !

En savoir +


Chic et Tendances

© Fabrice Rambert

© Fabrice Rambert

Dans le cadre feutré du Sofitel, laissant la frénésie du centre-ville de Strasbourg à son brouhaha, on sirote un thé seul ou accompagné. Chaque breuvage se savoure avec des pâtisseries. Et quelles pâtisseries ! Celles que tout le monde s’arrache : elles sont signées de la maison Christian ou de Thierry Mulhaupt. C’est au cœur de l’hôtel, dans le lobby, spécialement transformé en salon de thé de luxe, qu’on se laisse porter par cette ambiance gourmande, raffinée et rehaussée de musique. Un rendez-vous rare, le 1er ou 3ème samedi après-midi de chaque mois, en partenariat avec l’association de la faculté de musicologie de l’université de Strasbourg et la boutique Arpèges qui assurent l’ambiance en invitant de jeunes talents prometteurs.


Végétarien et Tendances

© DR

© DR

Direction Mulhouse. A quelques mètres de l’hyper-centre, une mignonnette devanture verte vous invite à découvrir une carte 100% végétarienne. La Tête de Chou est l’adresse à tester pour tous les estomacs gourmets et les allergiques du gluten. Ici pas de chichi ! La décoration est sobre. Le lieu est idéal pour venir déjeuner en famille, des plats à base d’aliments frais, sains et bons. Pour les non initiés, Martine la propriétaire saura convertir toutes les papilles et tous les palets car elle a pour elle 30 ans d’expériences culinaires végétariennes. Et avec un menu à 12 Euros, produits Bio compris, on se laisse vite tenter par l’aventure !

En savoir +


Minuscule et Tendances

© Jean-Paul Girard

© Jean-Paul Girard

Werentzhouse : LE lieu où il sera bientôt ultra-tendance de faire un selfie et de l’envoyer à tout son réseau social ! Dans ce charmant village du Sundgau se cache un lieu connu pour être le plus petit musée du monde. Le Musée des amoureux et du patrimoine sundgauvien abrite une collection de plus de 20 000 cartes postales dont certaines très anciennes. L’étroitesse du lieu, à visiter comme une maison de poupée, est l’adresse la plus originale de cette région connue pour être le paradis du vélo.