Daniel Zenner

© AAA/C.Creutz
© AAA/C.Creutz
A-  |  A+
Globe-trotteur et poète dans l’âme, Daniel nous ouvre les portes de son petit paradis, niché sur les hauteurs de Fréland, dans le pays welche. La vue à couper le souffle laisse rêveur : la nature est ici reine et son fidèle admirateur sait en dompter les ressources pour les accommoder dans une cuisine naturelle, saine et de saison ! Alsace Tendances vous invite à un voyage gustatif, où les fleurs et les plantes sont autant remèdes que délices.

Une association…
de saveurs ou d’ingrédients que vous osez avec succès ?

Le jour où j’ai goûté un vieux Roquefort avec un Gewurztraminer Vendanges Tardives de Seppi Landmann, ce fut une révélation ! Sinon j’aime la qualité de l’association du cerfeuil, du safran et de la tomate. L’ail et l’huile d’olive se marient aussi avec simplicité et j’en abuse dans tous mes plats.

Une fleur…
qui a votre préférence ?

La fleur de sureau est ma préférée, on peut faire mille choses avec elle. Sa floraison dure 4 semaines mais on peut l’utiliser toute l’année. Fraîche ou séchée, elle a un parfum de muscat inimitable. C’est ma vanille de la montagne ! Je cuisine le canard avec du vinaigre de fleur de sureau et comble de gourmandise, je l’utilise pour aromatiser mes crèmes brûlées.

Une saison…
qui éveille le plus votre amour de la nature ?

Depuis que je vis dans cet environnement, je redécouvre l’attrait des quatre saisons sans me lasser. Je les vis pleinement. J’aime l’automne, la brume qui s’accroche aux sommets, les champignons dans les sous-bois. L’hiver est très long ici mais quelle beauté quand la neige recouvre le paysage. En été, je me plonge dans l’eau de source qui descend directement dans la fontaine devant ma ferme et je profite d’un air plus frais que dans la plaine. Mais c’est le printemps qui remporte tous les suffrages, avec la vie qui revient, ses parfums et ce vert tant attendu.

Une leçon…
que vous appris en travaillant au contact de la nature ?

L’humilité et le respect.
Nous avons tous besoin de la nature, elle n’a pas besoins de nous. Nous dépendons d’elle pour nous nourrir, pour respirer. Nous n’en n’avons pas assez conscience et nous ne la respectons pas assez. Après toutes ces années passées à l’observer, je suis toujours aussi fasciné par les trésors que recèle la nature. Et connaître le nom latin des plantes, n’ôte rien à la poésie des fleurs !

Un voyage…
qui vous a marqué pour toujours ?

L’Amazonie. Six semaines passées dans la grande forêt avec pour seul compagnon un indien sans qui je n’aurais pu survivre. Nous avons remonté l’Amazone en nous nourrissant de fruits sauvages, de singes et de perroquets tirés à la carabine ! Je n’oublierai jamais ce voyage à l’aube de l’humanité, plongé dans cette cathédrale de verdure.
Daniel Zenner est l’auteur des livres « Gastronomie et Plantes Sauvages », « Gastronomie et Plantes des Jardins » et du « Dictionnaire de la Gastronomie Alsacienne ».

Informations

Tél : 03 88 08 32 08

En savoir +

© AAA/C.Creutz

© AAA/C.Creutz