Champs d’expériences de la Laiterie à Musica

© DR
© DR
A-  |  A+
Strasbourg prend les devants et inscrit ses rendez-vous musicaux à la pointe de la recherche et de l’expérimentation. Dans cette aventure, deux sites réputés de la capitale alsacienne font figures de porte-étendards.

Histoire de laitière

Adieu vaches, veaux… Ce sont d’anciens locaux industriels reconvertis qui servent aujourd’hui de terrain de jeu aux pratiques et investigations musicales. La « Laiterie », de son appellation courante, désigne en réalité la Salle des Musiques Actuelles dédiée aux concerts rock. Elle se situe dans un espace s’étalant de part et d’autre de la rue du Hohwald. Sa gestion, depuis sa création en 1994, est assurée par l’association Artefac-PRL qui organise chaque saison jusqu’à 200 manifestations réunissant plus de 70 000 spectateurs.

La Laiterie, qui compte aujourd’hui parmi les salles mythiques de l’est de la France, vient de fêter ses 20 ans d’existence au cours desquels elle a multiplié les propositions de styles hors normes avec des interprètes pointus dans leurs domaines. Elle a accueilli 10 500 artistes – dont des grands noms tels Radiohead, Alain Bashung ou Daft Punk – et tous les mouvements pop s’y sont retrouvés : rock’n’roll, psyché, punk, techno…

Un lieu où se croisent musiques de notre temps et publics qui bougent de La Laiterie à Musica.

La Laiterie

Informations

Tél : 03 88 23 72 37

En savoir +

Quand elle est folle

Ça brasse fort à Musica, festival international de musiques d’aujourd’hui. L’enjeu de la manifestation, une trentaine d’années après sa création, est toujours de démocratiser l’accès à la création musicale en permettant au public le plus large de se familiariser avec les pratiques artistiques contemporaines. Prestigieux festival européen, l’événement strasbourgeois se tient chaque année en automne pour présenter des œuvres du 20e siècle ayant révolutionné la musique et les confronter aux créations actuelles.

Le festival compte à son actif plus d’un millier de créations parmi les 3000 œuvres présentées. Il a vu se succéder 800 compositeurs issus d’une cinquantaine de nationalités. Une activité qui place Musica comme une vitrine incontournable de l’expérimentation musicale en Europe.

© G.Chauvin

© G.Chauvin

Musica

Informations

Tél : 03 88 23 46 46