Joyeux anniversaire, Happy Birthday to…

© Parc de wesserling
© Parc de wesserling
A-  |  A+
Cet été, c'est une myriade d'anniversaires et de fêtes qui constelle le ciel Alsacien. A vos calendriers !

Le Goûter d’anniversaire du Hohlandsbourg

© Smach

© Smach

Édifié au XIIIe siècle sur les hauteurs de la ville de Colmar, le château du Hohlandsbourg doit sa renommée actuelle à la restauration minutieuse du lieu ainsi qu’aux nombreuses activités qui s’y tiennent tout au long de l’année.  Chaque été, de nombreuses festivités s’emparent des vieilles pierres pour les faire vivre à un rythme endiablé ! Théâtre comique, fêtes médiévales, animation pédagogique, tir à l’arc ou encore décoration de boucliers. Si, par chance, l’un de  vos apprentis chevaliers fête son anniversaire, alors c’est tout le château qui se met aux pieds de l’heureux élu pour lui faire vivre un moment extraordinaire !

Au menu : déguisements, visite guidée, jeu de la grenouille, billard hollandais et bien entendu un goûter gargantuesque pour toute la famille et les petits amis réunis pour l’occasion.


Les 10 ans de la Cité du Train

© Cité du Train

© Cité du Train

« J’ai dix ans, Je vais à l’école, Et j’entends, De belles paroles, Doucement, Moi je rigol’, Au cerf-volant, Je rêve je vole… » C’est en tribu et, pourquoi pas, en chantant que l’on se rend à Mulhouse pour visiter la Cité du Train. La jeunette fête ses 10 ans ! Une chance rare de découvrir les illustres pensionnaires – locomotives, trains, wagons – qui sont exposés dans deux grands halls et un vaste espace en plein air : des animations ludiques sont proposées aux visiteurs, dont une visite audioguidée dans un petit train sur pneus aux couleurs du musée, tracté par une locomotive diesel ou une locomotive à vapeur à l’échelle 7 pouces. Après la visite, une pause s’impose dans le restaurant installé au coeur de la Cité du Train, « Le Mistral ». Son nom fait référence à un train de légende qui, dès 1950, circulait à grande  vitesse, reliant Paris-Gare-de-Lyon à Lyon, Marseille et Nice. « … Si tu m’crois pas hé, Tare ta gueule à la récré ».

En savoir +


La nouvelle adresse : Poids plume

© Claude Fischer

© Claude Fischer

Sur la place des Meuniers, dans le pittoresque quartier de la Petite France à Strasbourg, se trouve une adresse pas comme les autres. Un bistrot où la carte met à l’honneur des saveurs exotiques, des plats concoctés par l’une des grandes signatures gastronomiques alsaciennes, Babette Lefebvre, chef à La Cambuse. Pendant que les adultes terminent leurs assiettes, les petits s’attablent pour colorier et jouer. Ici, les garnements sont plus que bienvenus, ils sont attendus !
À l’étage de Poids Plume, un espace leur est dédié où l’on peut organiser des goûters d’anniversaire avec au programme : marionnettes, déguisements, jeux, bricolage et bien sûr gâteau au chocolat, sirop et jus de fruits bio.
L’été, jusqu’à 21h30 les vendredis et samedis, toute la famille profite d’un verre en terrasse, sur la place piétonne où les enfants peuvent se défouler avec les jouets mis à disposition par la patronne des lieux très « family friendly », Marilyn.

En savoir +


Le Parc de Wesserling invite Peter Pan

© Parc de wesserling

© Parc de wesserling

Pour un goûter d’anniversaire, Wesserling c’est la vie de château ! Les enfants sont transportés au XIXe siècle, accueillis et accompagnés par un personnage issu des contes et légendes de Wesserling. Costumés, les enfants entament leur découverte de l’écomusée textile, ancienne adresse royale. Chaque année, dans le cadre du Festival international des jardins métissés, le Parc thématise le lieu avec la complicité d’une dizaine de créateurs invités pour l’occasion.
Cette année, c’est le facétieux Peter Pan qui s’installe dans les jardins de Wesserling ! Un monde extraordinaire se dévoile : une île imaginaire, un surprenant village d’Indiennes, un incroyable bateau pirate… un doux voyage teinté d’innocence, de rêve et de poésie.


Focus

Le drapeau européen a 60 ans

L’Alsace porte haut le drapeau européen, depuis 60 ans exactement ! À la villa Kaysersguet, baptisée « Lieu d’Europe », une exposition retrace l’épopée européenne en racontant la naissance de sa bannière bleue étoilée, symbole d’un continent pacifié depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Une occasion unique de découvrir ce tout nouvel espace qui jouxte, à Strasbourg, plusieurs lieux emblématiques de l’Europe. Le célèbre Parlement européen, le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des droits de l’homme, en passant par la Pharmacopée qui veille à la qualité de nos médicaments. En plus d’admirer des bâtiments signés par des architectes de renom, se balader dans le quartier européen de Strasbourg, c’est l’occasion de voir l’Europe au travail.

Villa Kaysersguet
8, rue Boecklin, Strasbourg.
www.lieudeurope.strasbourg.eu