Prendre son pied entre plaine et montagne

Une flânerie sur fond de feeling jouissif à fleur de peau. © Delphine Latron - Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale
Une flânerie sur fond de feeling jouissif à fleur de peau. © Delphine Latron - Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Vidéo
Le barefoot, c’est le top de la balade pour se réconcilier avec une nature quelque peu délaissée durant la saison froide. Avec le soleil au zénith, il n’y a plus à traîner.

Jouez-la pieds nus ! En plaine d’abord. Le sentier de Muttersholtz vous invite, dans la région inondée du Grand Ried, à brancher la plante de vos panards sur l’énergie cosmique par voie terrestre. On vire ses pompes (les chaussettes aussi) et on vibre au rythme de ce langage tellurique qui sourd sous vos pas. Un courant d’eau fraîche vous fait frémir, la glaise semble vous happer par la cheville, les cailloux roulent sous vos talons… Faites revivre les sensations élémentaires perdues depuis bien longtemps pour renouer avec le langage universellement compris spécifique à l’épiderme.

L’aventure démarre derrière la Maison de la Nature de Muttersholtz. Elle comprend une dizaine de stations de découverte réparties sur 1,5 km pour 1h30 de flânerie sur fond de feeling jouissif à fleur de peau.

SensoRied (c’est la formule maison) s’inspire du concept du Barfusspfad (« sentier pieds nus » en allemand) faisant appel à l’émotion du promeneur. Votre guide a pour nom le Hockermann, une créature à l’origine hostile vivant tapie sur les bords de rivière. Avec le temps, il a viré sa cuti pour devenir le sherpa bienveillant et pédagogue des berges qui vous apprendra l’histoire, la biodiversité et les paysages de ce relief exceptionnel formé par les bords du Ried. D’avril à octobre.

Contact

Tél. : 06 03 78 74 14

En savoir +


Vidéo


Focus

Kiffe ta forêt !

Au cœur du massif des Vosges, on remet ça mais cette fois en forêt d’Alsace. La saison pieds nus démarre ici dès le mois de mai pour se prolonger jusqu’aux jours ensoleillés d’octobre. Rendez-vous au Sentier pieds nus du Lac Blanc, un parcours forestier où on se balade sans ses grolles sur 1,2 km. Sous vos pieds défilent différents reliefs et textures : sable, gravier, gravillon, dalle, écorce, cône de sapin… Durée de la balade 1h30 à 2h30. Entre amis ou en famille, marchez, courez, dansez, jouez sans complexe et sans vous soucier de votre image ou du regard de l’autre. Le parcours est ponctué d’ateliers ludiques et pédago ainsi que de jeux d’adresse et de découverte de la nature.

Sentier pieds nus du Lac Blanc à Orbey
Tél. : 03 89 71 28 72
www.sentier-pieds-nus-lac-blanc.com