Reines pour un an et pour toujours

Marine Sohler,
reine des vins d’Alsace 2014, entourée de ses dauphines. © Photo R.A.N.
Marine Sohler, reine des vins d’Alsace 2014, entourée de ses dauphines. © Photo R.A.N.
A-  |  A+
Il y a trois ans nous rendions hommage au 60e anniversaire de la Route des Vins d’Alsace*. L’année 2014 verra la célébration des 60 ans des Reines des Vins d’Alsace. Rétrospective.

Un patrimoine gastronomique aussi prestigieux que le vignoble alsacien se devait aussi d’avoir ses ambassadrices. La tradition prit naissance en 1954 et les acteurs de la vigne et du vin d’Alsace désignèrent chaque année une reine qui, accompagnée de ses dauphines, eut pour mission de représenter l’univers viticole de la région, lors de divers événements et salons.

Les candidates se devaient d’être pétillantes (comme le Crémant d’Alsace), d’être originaire du vignoble ou d’avoir avec ce territoire des liens forts, de connaître les cépages, les terroirs, les accords mets et vins… Sans devenir pour autant des encyclopédies vivantes en la matière, elles représenteraient les Vins d’Alsace en France et à l’étranger avec élégance et conviction.

La lauréate et ses demoiselles d’honneur, choisies par un jury de personnalités du monde viticole, sont intronisées durant la Foire des Vins d’Alsace de Colmar. C’est le début pour elles d’un itinéraire passionnant fait de rencontres et d’échanges, de voyages et de représentations aux couleurs des « grands blancs ». En attendant de passer le flambeau à de nouvelles amoureuses du terroir, elles prennent place, comme les reines des années précédentes, dans le cœur des Alsaciens fiers de leurs traditions.

(* Voir notre numéro Hors-Série Alsace Tendance(s), année 2013.)

 

Mairie de Molsheim

Tél : 03 88 49 58 58

En savoir +


Focus

Et une couronne pour le raisin

Bacchus, dieu immortel de la vigne, est partout chez lui en Alsace. Et il aime bien s’attarder à Molsheim durant la fête des vendanges. D’abord parce qu’il aime faire la fête et que les Molsheimiens s’y entendent à fêter les vendanges en grande pompe. Ensuite parce que c’est durant cette période que se déroule dans le berceau des voitures Bugatti l’élection de la Reine du Raisin. L’événement se tient traditionnellement, chaque année, durant le deuxième week-end d’octobre. L’élection est suivie par un grand bal (le samedi soir) et la ville de Molsheim organise une soirée de dégustation, une messe de bénédiction des fruits et légumes, la pesée de la Reine et des animations folkloriques. Une manifestation qui vaut son poids d’or !