Sur la route royale du vignoble

© C. Meyer
© C. Meyer
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :VidéoDiaporama
La Route des Vins d’Alsace, on y revient ! La plus ancienne route de France dédiée à la tradition viticole est alsacienne. C’est aussi, à n’en pas douter… la plus belle !

L’été alsacien, mieux que l’été indien, vous invite à la découverte d’une région de caractère, où la nature des habitants est accueillante et festive. L’apogée de la saison est rythmé par les fêtes viticoles, chaque village apportant sa touche de culture spécifique et son originalité. Les caves ouvrent leurs portes, les dégustations vont bon train, les cortèges populaires vous replongent dans les coutumes d’antan.

Inaugurée en 1953, à l’origine rallye fort apprécié par les touristes venus de France et d’ailleurs, cette route est devenue un fleuron de l’Alsace et un point fort de sa vitrine culturelle. Du nord au sud, sur 170 km, elle serpente à travers le vignoble et se pose le long de 70 villages viticoles dont certains classés « Plus beaux villages de France ». Eguisheim, Kaysersberg, Ribeauvillé, Riquewihr, Obernai, des noms connus mondialement qui émerveillent par leur architecture et leur patrimoine remarquable.

D’avril à octobre, villes et villages médiévaux,  renaissance, fortifiés, deviennent des lieux festifs de rassemblement pour célébrer le vin et les vendanges. Winstubs et caves de dégustations se succèdent pour chanter l’amour du vin entre vallons et sommets des coteaux.

Destination « Grands Blancs »

La Route des « grands blancs », l’autre appellation, plus populaire, de ce circuit jalousement préservé, tire son nom des vins blancs d’Alsace auxquels la région doit sa renommée. A moins que ce ne soit un coup de chapeau aux volatiles emblématiques de la région, les cigognes dont les vols planés au-dessus des maison, des champs ou des églises apportent une touche féerique aux tableaux de carte postale que l’on a coutume de découvrir ici.

Deux destinations en particulier, labellisées « Vignoble & Découvertes », répondent à des normes exigeantes en termes de prestations et de services. La destination « Cœur d’Alsace », comprise sur la Route des Vins d’Alsace entre le Mont Sainte-Odile et le château du Haut Kœnigsbourg, offre une mosaïque splendide de paysages. Avec 37 communes comprises sur ce tronçon, fameux de la Route des Vins d’Alsace. L’autre destination, « Terre & Vins au Pays de Colmar », en plein centre de l’Alsace, regroupe 97 communes dont 37 viticoles, avec un environnement exceptionnel couvert en partie par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

La Route est grande ouverte. Elle vous attend.


Diaporama


Vidéo