Le Slow Up nouveau va arriver

© C.Fleith
© C.Fleith
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Vidéo
Jamais deux sans trois ! La nouvelle édition du Slow Up réunira en Alsace Centrale tous les adeptes de circulation douce dans une ambiance festive inoubliable, entre Route des Vins d’Alsace et Véloroute du Vignoble.

La première édition a coïncidé avec le 60e anniversaire de la Route des Vins d’Alsace (cf notre numéro hors-série dédié). Le tout Alsace s’y était donné rendez-vous pour inaugurer cette manifestation unique en France avec comme mot d’ordre : convivialité et partage dans le cadre exceptionnel des villages vinicoles.

On remet ça en 2015 et vous êtes conviés à découvrir la Route des Vins d’Alsace sous un jour tout différent, sur un parcours de 31 km fermé à toute circulation motorisée. L’édition 2014 avait déjà réuni 29 000 participants en une seule journée. Le Slow Up c’est le rendez-vous par excellence de toute forme de déplacement à traction humaine ou animale. On s’y rend à pied, en roller, à cheval et sur une impressionnante gamme d’engins à roulettes humano propulsés. C’est écolo, vous l’avez compris, mais c’est aussi familial et bon enfant. Chacun à son rythme. Le circuit se déroule entre Sélestat, Châtenois et Bergheim, avec des boucles de 8, 11, 19 et 20 km. Rien d’insurmontable.

Durant votre balade vous avez tout le loisir de vous poser pour découvrir les animations proposées par les villages d’accueil et la douzaine de places festives. Dégustation des spécialités du terroir et du vin d’Alsace font naturellement partie des réjouissances, dans une ambiance musicale elsassich. Les enfants, de leur côté, sont ravis de profiter d’une foultitude d’animations. Et si vous voulez jouer jusqu’au bout le jeu de l’éco-citoyen, optez pour l’option train afin de vous rendre à la fête.

© Photos R.A.N.

© Photos R.A.N.

En savoir +


Vidéo


Pratique

Le prochain Slow Up se déroulera le dimanche 7 juin 2015 de 10 h à 18 h. L’accès est libre et gratuit. Pas d’inscription. On peut rejoindre et quitter le parcours là où l’on veut. Mais… pas de demi-tour. Ecrivez votre numéro de téléphone portable sur le bras de votre enfant. Des postes info-Secours prendront en charge les juniors s’ils viennent à s’égarer. L’escadron local de cigognes équipées de radio à haute et basse fréquence se chargera de prévenir les parents.

Focus

Helvetic Touch

Le saviez-vous ? La tradition du Slow Up (contraction de « slow down / pleasure up ») est née en Suisse. Mettre une pédale douce pour faire monter le plaisir. L’Alsace devient à son tour un pôle connu et reconnu de la tendance.